ml-webdesign.fr

Graphiste freelance sur Montpellier

Vous souhaitez créer ou renouveler un logo, une charte graphique, une affiche, un flyer, une carte de visite ou avez d’autres besoins de graphisme ?
Contactez-moi ou prenez rendez-vous et je vous ferai un devis sur mesure correspondant à votre demande.

Vous souhaitez également savoir comment va se dérouler votre projet ?
Sur cette page, vous trouverez de manière détaillée les différentes étapes de la création  de vos besoins en graphismes.

Mes prestations de graphisme

Logos

Chartes graphiques

Identité visuelle

Affiches

Flyers

Cartes de visite

Bannières

Templates

Choisir un graphiste freelance sur Montpellier

Vous venez de lancer votre entreprise et n’avez pas encore d’identité visuelle percutante ? Ou vous souhaitez refondre votre identité graphique et ne savez pas comment choisir un graphiste freelance sur Montpellier ? Dans ce guide, vous serez accompagné pas à pas pour sélectionner le meilleur graphiste freelance sur Montpellier en indiquant et développant les critères essentiels à prendre en considération lors de vos recherches.

Lire +

Les services d'un graphiste freelance

Lorsque vous envisagez de faire appel à un graphiste freelance sur Montpellier, il est capital de comprendre les différents services qu’il peut vous proposer. Chaque projet nécessite également des compétences spécifiques et une expertise propre. Il vous sera donc détaillé ici les principaux services proposés par un graphiste freelance, en commençant par la création de logo.

La création d'un logo

Avant de détailler les étapes importantes à suivre pour la création d’un logo pertinent pour votre entreprise, il est important de clairement définir ce qu’est un logo.

Qu’est-ce qu’un logo ?

Un logo est une représentation graphique d’une entreprise ou d’une marque. Le logo doit :

Lire +

Le brief

Il est impératif de commencer par un brief. Il est là pour définir :

  • Vos objectifs
  • Vos besoins
  • Vos valeurs
  • Votre public
  • Vos supports de communications

Cela va permettre de définir le style adéquat correspondant à votre entreprise.

La création et la présentation des pistes

Suite au brief, plusieurs pistes sont explorées afin de proposer différentes approches stylistiques en proposant des variations :

  • De formes
  • De couleurs
  • De typographie
  • D’agencements

 Cela a pour objectif de valider la proposition qui correspond le plus à l’image de votre entreprise.

Le choix et la livraison du logo

Enfin, après que vous ayez examiné les différentes pistes et choisi le logo, le graphiste freelance vous livrera le logo en différents formats d’images avec déclinaison de couleurs pour vous permettre de l’appliquer et de l’adapter aux différents supports et documents.

La nécessité de suivre ces étapes

Il est très important de suivre convenablement ces étapes, car si une de ces étapes est mal voire non réalisée, le résultat a de grande chance d’être beaucoup moins qualitatif.

Par exemple, une entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïque souhaite refondre leur logo afin qu’il corresponde davantage à leur activité. 

Lire +

La création d'une charte graphique

Un des autres services principaux d’un graphiste freelance est la création de charte graphique. Comme pour le logo, il est important de définir clairement ce qu’est une charte graphique.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Il s’agit d’un document comportant des directives et des règles précises permettant la cohérence visuelle de votre marque. C’est comme un guide à suivre pour conserver une direction artistique harmonieuse sur l’ensemble de vos projets (site web, flyer, affiches, etc). 

Lire +

Le logo

L’un des premiers éléments de la charte graphique concerne le logo. Elle y consigne comme directives :

  • Son emplacement
  • Sa taille minimum
  • Ses variantes (couleurs, monochromes)
  • Ses interdictions (déformations, changements de couleurs)

Les couleurs

Elle permet de consigner les couleurs primaires et secondaire officielles de l’entreprise, accompagné de codes spécifiques pour chacune d’entre elle comme :

  • Le code RVB pour les supports web
  • Le code hexadécimal pour le web et l’utilisation d’outils de design
  • Le code CMJN pour les supports print

Les typographies

Il est important aussi de cadrer les polices de caractères à utiliser selon l’utilisation qui en est faite. Un titre, d’un sous-titre ou un paragraphe n’auront pas nécessairement la même police, graisse et taille.

L’imagerie

La charte ici permet de guider sur :

  • Le style à utiliser
  • Le type de photographies/d’illustrations/de pictogrammes
  • Les recommandations techniques (composition, tonalité, traitement, etc)

La mise en page et les supports de communication

Parfois, il peut y avoir des directives sur la disposition des éléments visuels (texte, images) selon les différents supports comme les pages d’un site internet en version ordinateur et mobile ou les documents imprimés. Cela implique des recommandations sur :

Lire +

La nécessité d’une cohérence artistique

Une direction artistique harmonieuse permet à l’entreprise d’asseoir sa crédibilité et de renforcer son image auprès de son public cibles.

Une charte graphique garantit une cohérence globale de votre direction artistique et sur Montpellier, un graphiste freelance saura prendre en compte toutes les spécificités et directives correspondantes aux éléments de votre charte pour le bien de votre entreprise.

La création d'une affiche

Un bon graphiste freelance doit être également capable de composer une affiche, que ce soit pour promouvoir un événement, un produit ou un service. Une bonne affiche doit attirer efficacement l’attention de public et transmettre de manière claire le message affiché.

Un bon graphiste en freelance doit être précautionneux sur les points suivants :

Lire +

La création d'un flyer

Tel que les affiches, les flyers sont des outils de communication polyvalents utilisés également pour promouvoir un événement, un produit ou un service. Les conseils de compositions claires et percutantes pour un flyer sont les mêmes que pour une affiche, toutefois, il existe des caractéristiques propres aux flyers :

Lire +

La création d'une carte de visite

Enfin, la création de cartes de visite est aussi un service qu’un graphiste freelance se doit de maîtriser. Il s’agit d’un outil indispensable si vous souhaitez établir des contacts professionnels et promouvoir efficacement votre activité. Tout comme les précédents formats, il est important de respecter certaines règles pour une carte de visite efficace et harmonieuse :

Lire +

Les tarifs d'un graphiste à Montpellier

Maintenant que vous avez une idée plus claire des différents services, il est important de connaître aussi les tarifs d’un graphiste freelance.

Les tarifs peuvent varier en fonctions de différents facteurs tels que :

  • L’expérience du freelance
  • Le service demandé
  • La complexité du projet
  • Les délais
Lire +

Qui suis-je ?

Graphiste, webdesigner et UI/UX Designer depuis plus de 4 ans, je réalise les sites web et l’identité visuelle des indépendants, startups, TPE et PME.
Je réalise vos besoins de graphisme (logos, chartes graphiques, affiches, etc) et vos sites web (création ou refonte) sous plusieurs CMS comme WordPress, PrestaShop et Shopify.

Si vous avez un besoin en graphisme et/ou en webdesign, contactez-moi ou prenez rendez-vous et je vous ferai un devis sur mesure correspondant à votre demande.

Quelques références

Un besoin ? Contactez-moi !

Un besoin ? Contactez-moi !