Graphiste freelance sur Montpellier
Vous souhaitez créer ou renouveler un logo, une charte graphique, une affiche, un flyer, une carte de visite ou avez d’autres besoins de graphisme ?
Contactez-moi ou prenez rendez-vous et je vous ferai un devis sur mesure correspondant à votre demande.
Vous souhaitez également savoir comment va se dérouler votre projet ?
Sur cette page, vous trouverez de manière détaillée les différentes étapes de la création de vos besoins en graphismes.
Mes prestations de graphisme
Logos
Chartes graphiques
Identité visuelle
Affiches
Flyers
Cartes de visite
Bannières
Templates
Choisir un graphiste freelance sur Montpellier
Vous venez de lancer votre entreprise et n’avez pas encore d’identité visuelle percutante ? Ou vous souhaitez refondre votre identité graphique et ne savez pas comment choisir un graphiste freelance sur Montpellier ? Dans ce guide, vous serez accompagné pas à pas pour sélectionner le meilleur graphiste freelance sur Montpellier en indiquant et développant les critères essentiels à prendre en considération lors de vos recherches.
Lire +Que vous envisagiez la création d’un logo percutant, d’une charte graphique harmonieuse ou encore des supports de communication comme des affiches, des flyers ou des cartes de visite, vous trouverez ici les informations nécessaires pour vous aider à choisir le bon professionnel pour votre projet.
Les services d'un graphiste freelance
Lorsque vous envisagez de faire appel à un graphiste freelance sur Montpellier, il est capital de comprendre les différents services qu’il peut vous proposer. Chaque projet nécessite également des compétences spécifiques et une expertise propre. Il vous sera donc détaillé ici les principaux services proposés par un graphiste freelance, en commençant par la création de logo.
La création d'un logo
Avant de détailler les étapes importantes à suivre pour la création d’un logo pertinent pour votre entreprise, il est important de clairement définir ce qu’est un logo.
Qu’est-ce qu’un logo ?
Un logo est une représentation graphique d’une entreprise ou d’une marque. Le logo doit :
Lire +- Permettre de se distinguer et d’être identifié rapidement des autres entreprises ou marques.
- Être par conséquent unique
- Être simple et non surchargé de détails
- Être facilement mémorisable
- Correspondre à l’image de l’entreprise
- Utilisable sous différentes couleurs
- Déclinable sur différents supports
Maintenant que vous avez une définition plus précise de ce qu’est un logo, il est temps de regarder rapidement les différentes étapes que doit suivre un graphiste freelance pour vous créer un logo adéquat.
Le brief
Il est impératif de commencer par un brief. Il est là pour définir :
- Vos objectifs
- Vos besoins
- Vos valeurs
- Votre public
- Vos supports de communications
Cela va permettre de définir le style adéquat correspondant à votre entreprise.
La création et la présentation des pistes
Suite au brief, plusieurs pistes sont explorées afin de proposer différentes approches stylistiques en proposant des variations :
- De formes
- De couleurs
- De typographie
- D’agencements
Cela a pour objectif de valider la proposition qui correspond le plus à l’image de votre entreprise.
Le choix et la livraison du logo
Enfin, après que vous ayez examiné les différentes pistes et choisi le logo, le graphiste freelance vous livrera le logo en différents formats d’images avec déclinaison de couleurs pour vous permettre de l’appliquer et de l’adapter aux différents supports et documents.
La nécessité de suivre ces étapes
Il est très important de suivre convenablement ces étapes, car si une de ces étapes est mal voire non réalisée, le résultat a de grande chance d’être beaucoup moins qualitatif.
Par exemple, une entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïque souhaite refondre leur logo afin qu’il corresponde davantage à leur activité.
Lire +Il s’agit du nom de leur entreprise inclus en partie dans un soleil stylisé de plus de 3 couleurs et souhaiterai un logo moins chargé, plus simple et incluant si possible leur produit phare.
Alors qu’un professionnel a été sélectionné pour ce projet, le brief initial n’a pas recueilli les points clés, ce qui mène à des pistes à la limite du hors-sujet et le choix final ne correspond pas totalement à ce qui était voulu.
Un bon graphiste freelance saura les caractéristiques d’un bon logo et suivra ces étapes importantes afin de vous créer le logo le plus pertinent pour votre entreprise.
La création d'une charte graphique
Un des autres services principaux d’un graphiste freelance est la création de charte graphique. Comme pour le logo, il est important de définir clairement ce qu’est une charte graphique.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Il s’agit d’un document comportant des directives et des règles précises permettant la cohérence visuelle de votre marque. C’est comme un guide à suivre pour conserver une direction artistique harmonieuse sur l’ensemble de vos projets (site web, flyer, affiches, etc).
Lire +Elle est constituée de règles pour les différents éléments qui la constituent tel que le logo, les couleurs, les typographies, l’imagerie, la mise en page ou les différents supports de communication. Chaque élément a des directives précises.
Le logo
L’un des premiers éléments de la charte graphique concerne le logo. Elle y consigne comme directives :
- Son emplacement
- Sa taille minimum
- Ses variantes (couleurs, monochromes)
- Ses interdictions (déformations, changements de couleurs)
Les couleurs
Elle permet de consigner les couleurs primaires et secondaire officielles de l’entreprise, accompagné de codes spécifiques pour chacune d’entre elle comme :
- Le code RVB pour les supports web
- Le code hexadécimal pour le web et l’utilisation d’outils de design
- Le code CMJN pour les supports print
Les typographies
Il est important aussi de cadrer les polices de caractères à utiliser selon l’utilisation qui en est faite. Un titre, d’un sous-titre ou un paragraphe n’auront pas nécessairement la même police, graisse et taille.
L’imagerie
La charte ici permet de guider sur :
- Le style à utiliser
- Le type de photographies/d’illustrations/de pictogrammes
- Les recommandations techniques (composition, tonalité, traitement, etc)
La mise en page et les supports de communication
Parfois, il peut y avoir des directives sur la disposition des éléments visuels (texte, images) selon les différents supports comme les pages d’un site internet en version ordinateur et mobile ou les documents imprimés. Cela implique des recommandations sur :
Lire +- Les templates à utiliser
- Les en-tètes
- Les pieds de pages
- Les marges
- La pagination, etc
Enfin, une charte peut aussi détailler les points à prendre en compte selon les supports de communication utilisée comme les affiches, les brochures, les cartes de visite, etc.
La nécessité d’une cohérence artistique
Une direction artistique harmonieuse permet à l’entreprise d’asseoir sa crédibilité et de renforcer son image auprès de son public cibles.
Une charte graphique garantit une cohérence globale de votre direction artistique et sur Montpellier, un graphiste freelance saura prendre en compte toutes les spécificités et directives correspondantes aux éléments de votre charte pour le bien de votre entreprise.
La création d'une affiche
Un bon graphiste freelance doit être également capable de composer une affiche, que ce soit pour promouvoir un événement, un produit ou un service. Une bonne affiche doit attirer efficacement l’attention de public et transmettre de manière claire le message affiché.
Un bon graphiste en freelance doit être précautionneux sur les points suivants :
Lire +- La clarté du message : est-ce que le message est clair, concis ? L’information donnée doit être directe est compréhensible facilement
- Une hiérarchie visuelle : est-ce que les éléments principaux comme les titres ou le slogan sont bien mis en avant ? L’ensemble doit être pensé et réalisé de telle manière que l’attention du public se concentre avant tout sur les points principaux
- Une composition équilibrée : il n’y a ni trop peu, ni pas assez d’éléments et le jeu de contraste et de couleurs doit être harmonieux afin de rendre le message plus percutant
- Une cohérence visuelle : il est important d’avoir une attention particulière sur les détails, les polices, les images, etc, pour garantir une cohérence esthétique globale pour renforcer l’impact de l’affiche
En combinant tout ceci, un graphiste freelance pourra vous proposer une affiche percutante.
La création d'un flyer
Tel que les affiches, les flyers sont des outils de communication polyvalents utilisés également pour promouvoir un événement, un produit ou un service. Les conseils de compositions claires et percutantes pour un flyer sont les mêmes que pour une affiche, toutefois, il existe des caractéristiques propres aux flyers :
Lire +- La taille et le format : ils sont de plus petite taille car conçus pour être distribués à la main ou facilement insérable dans des boîtes aux lettres
- La portée et la visibilité : les flyers sont utilisés pour des événements locaux ou des promotions ciblées et donc distribuées dans des lieux spécifiques (rue, musées, magasin, festivals, etc)
- Contenu et utilisation : les flyers sont généralement plus détaillés et contiennent plus d’informations spécifiques comme le lieu, les horaires, le détail de l’évènement, etc.
Pour un flyer réussi, il faut donc prendre en compte ces caractéristiques.
La création d'une carte de visite
Enfin, la création de cartes de visite est aussi un service qu’un graphiste freelance se doit de maîtriser. Il s’agit d’un outil indispensable si vous souhaitez établir des contacts professionnels et promouvoir efficacement votre activité. Tout comme les précédents formats, il est important de respecter certaines règles pour une carte de visite efficace et harmonieuse :
Lire +- La clarté et la lisibilité : les informations doivent être claires et faciles à lire donc la carte doit posséder une police lisible avec une taille suffisante pour être lue sans effort.
- La simplicité et la pertinence : seul un design simplifié et les informations essentielles doivent figurer sur la carte (nom, entreprise, activité, adresse, numéro de téléphone, mail)
- Choix du matériel et design adapté : souvent ignoré, le choix d’un bon matériau pour votre carte peut transmettre l’idée que votre entreprise est davantage fiable. Un design soigné et adapté à votre carte souligne également cette impression.
En vaillant à combiner ces caractéristiques, un graphiste en freelance sur Montpellier vous créera une carte de visite professionnelle adaptée laissant une impression positive auprès de vos contacts.
Vous avez donc un plus grand aperçu des principaux services offerts par un graphiste en freelance sur Montpellier et vous pouvez donc mieux évaluer le professionnel qui exécutera au mieux ces services tout en collant à vos besoins.
Les tarifs d'un graphiste à Montpellier
Maintenant que vous avez une idée plus claire des différents services, il est important de connaître aussi les tarifs d’un graphiste freelance.
Les tarifs peuvent varier en fonctions de différents facteurs tels que :
- L’expérience du freelance
- Le service demandé
- La complexité du projet
- Les délais
Donc pour chacun des services, les coûts peuvent assez varier.
Logo
Pour un logo, les tarifs peuvent varier de :
- 500€ à 800€ pour un logo basique
- 800€ à 2000€ pour les logos plus complexes adaptés aux petites et moyennes entreprises
- 2000€ à 10 000€ et + pour des logos haut de gamme pour les très grandes entreprises
Charte graphique
Pour une charte graphique, les tarifs peuvent varier de :
- 500€ à 2000€ pour une charte basique
- 2000€ à 5000€ pour une charte standard adaptée aux petites et moyennes entreprises
- 5000€ a 15 000€ et + pour une charte adaptes aux très grandes entreprises
Affiche
Pour une affiche, les tarifs peuvent varier de :
- 500€ à 800€ pour une affiche basique
- 800€ à 2000€ pour une affiche plus complexe
- 2000€ a 10 000€ et + pour les très grandes entreprises
Flyer
Pour un flyer, les tarifs peuvent varier de :
- 300€ à 500€ pour un flyer basique
- 500€ à 1000€ pour un flyer standard
- 1000€ a 5000€ et + pour du haut de gamme
Carte de visite
Pour une carte de visite, les tarifs peuvent varier de :
- 100€ à 300€ pour une carte simple
- 300€ à 500€ pour une carte standard
- 500€ a 1000€ et + pour du haut de gamme
En conclusion, grâce à l’attractivité de Montpellier, vous trouverez sans problème des graphistes freelance compétents pour vos projets, que vous soyez à proximité de l’Odysseum, de Boutonnet, d’Antigone ou même dans les communes à proximité comme Lattes, Juvignac ou Pérols.
Et vous avez pu voir plus en détail les différents services, la méthodologie à suivre et les tarifs classiques d’un graphiste freelance compétant sur Montpellier. Vous pouvez dès à présent choisir de manière sereine un professionnel qualifié qui vous accompagnera et dans la réussite de vos projets.
Qui suis-je ?
Graphiste, webdesigner et UI/UX Designer depuis plus de 4 ans, je réalise les sites web et l’identité visuelle des indépendants, startups, TPE et PME.
Je réalise vos besoins de graphisme (logos, chartes graphiques, affiches, etc) et vos sites web (création ou refonte) sous plusieurs CMS comme WordPress, PrestaShop et Shopify.
Si vous avez un besoin en graphisme et/ou en webdesign, contactez-moi ou prenez rendez-vous et je vous ferai un devis sur mesure correspondant à votre demande.
Quelques références
Un besoin ? Contactez-moi !
Un besoin ? Contactez-moi !