Création de sites e-commerce sur Montpellier
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Choisir un freelance pour la création de sites e-commerce sur Montpellier
Vous êtes sur le point de créer votre site e-commerce sur Montpellier, mais ne savez pas par où commencer ni qui contacter ? Faire appel à un webdesigner freelance est une solution pertinente, voire indispensable pour votre projet, cependant, vous ne savez peut-être pas quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour le choix du bon expert.
Lire +Dans ce guide, vous serez orienté à travers différentes étapes clés afin de trouver un freelance compétent pour mener à bien votre projet, en vous présentant les CMS les plus populaires, les étapes essentielles de la création d’un site e-commerce performant et les tarifs indicatifs pour cette prestation.

Les CMS pour créer un site e-commerce
Qu’est-ce qu’un CMS ? Les CMS (Content Management Systems) sont des plateformes permettant la création et la génération de sites internet sans avoir à coder chaque élément qui constituent un site. Ici, il vous sera présenté les trois CMS les plus populaires pour la création de site e-commerce. Il s’agit de PrestaShop, Shopify et WordPress avec son plugin WooCommerce.

Les sites e-commerce PrestaShop
Avec plus de 300 000 sites actifs comptabilisés en 2023, PrestaShop se place parmi les CMS e-commerces les plus populaires. Étant open source, ses fonctionnalités de bases sont gratuites et proposent des solutions payantes si vous souhaitez accéder à d’autres thèmes et services.
Il est également tout à fait adapté si vous avez besoin de flexibilité concernant la personnalisation et si vous êtes une boutique de petite ou moyenne taille. PrestaShop ne propose pas de solution d’hébergements, c’est donc à vous de trouver un hébergeur compatible.
Les sites e-commerce Shopify
Plus de 20 % de sites e-commerce recensés en 2023 ont été créés avec Shopify. Contrairement à PrestaShop, Shopify est une solution hébergée, c’est-à-dire qu’il assure via un paiement mensuel l’hébergement, les mises à jour de sécurités et la sauvegarde des données.
Reconnu pour sa plus grande facilité d’utilisation, il propose une grande variété de thèmes et de plugins pour étendre les fonctionnalités de votre boutique. Que vous soyez une petite ou très grande boutique, le CMS est adapté à toutes les tailles.
Les sites e-commerce Woocommerce
Et enfin, avec plus de 27 % de sites crées avec WooCommerce, ce plugin de WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com) est une des solutions majeures pour la création de votre e-boutique. Bien que WordPress soit gratuit, vous aurez besoin d’acheter ce plugin pour bénéficier de ses fonctions.
Grace a la grande flexibilité du CMS, du plugin et avec de bonnes connaissances techniques, il est possible de personnaliser à sa guise votre e-boutique. Compatible pour n’importe quelle taille de boutique, vous trouverez des solutions adaptées à la vôtre. Tout comme PrestaShop, c’est vous-même qui assurez l’hébergement et les mises à jour de votre site e-commerce.
Les étapes de la création d'une boutique e-commerce
Maintenant que vous avez un plus grand aperçu des CMS les plus utilisés, passons en revue les étapes nécessaires à suivre pour réussir la création de votre site e-commerce.
L'achat d'un nom de domaine
Le nom de domaine est l’adresse web par laquelle vos clients vous trouveront en ligne. Il est important de choisir un nom de domaine qui soit :
- Assez court
- Facile à taper
- Avec une extension pertinente (.com, .fr, .net, etc)
- Non utilisé par une autre entreprise
Aussi, il fait veiller à ce que le nom de domaine ne comporte pas d’extension supplémentaire en étant vigilant sur le choix et conditions du CMS. Par exemple, une entreprise qui a choisi de créer sa boutique en achetant WooCommerce sur WordPress.com se retrouve avec le nom de domaine suivant : www.nom-de-la boutique-wordpress.com, car WordPress.com n’est pas le CMS officiel qui est WordPress.org. Si l’entreprise fait le choix de garder cette extension, il y aura un impact négatif sur la crédibilité de la boutique. Pour supprimer cette extension du nom de domaine, il faudra donc payer des frais supplémentaires.
Le choix d'un hébergeur
L’hébergement web est un service permettant de rendre votre site e-commerce visible et accessible sur Internet. Pour sélectionner un bon hébergeur, il est important de prendre en compte certains critères comme :
- Sa compatibilité avec le CMS choisi
- Sa fiabilité : un bon hébergeur doit fournir un temps de fonctionnement proche de 100 %.
- Sa performance : les serveurs doivent être rapides pour assurer un temps de chargement très court pour votre site
- Ses mesures de sécurité : pare-feu, détections de logiciels malveillants, sauvegardes régulières
- Son support technique : il doit être réactif et compétant
- Son évolutivité et praticité : il doit être capable de répondre à votre besoin de croissance en proposant des offres supérieures, adaptées tout en étant simple d’utilisation.
En tenant compte de ces critères, un freelance sera en mesure de choisir un hébergeur web qui répond à vos besoins spécifiques.
La création de l'arborescence
L’arborescence est ce qui définit la structure et l’organisation des pages et catégories de votre site web. L’arborescence doit tenir compte des recherches en expérience utilisateur afin de proposer une navigation intuitive est efficace. Elle permet de bien organiser :
- Le menu
- Les pages
- Les sections
Une bonne arborescence facilite la recherche de produits et encourage les utilisateurs à explorer votre e-boutique.
La création de la maquette
Une fois l’arborescence définie, il est important de créer une maquette de votre site e-commerce. Une maquette est une représentation visuelle de l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur créée à l’aide d’outils de conception comme Figma, Adobe XD ou Sketch. Elle permet de :
- Définir l’emplacement des éléments clés tel que le menu de navigation, les CTA, les sections de contenus, etc. En tenant compte des exigences responsives
- De visualiser la direction artistique choisie pour votre site.
Elle doit permettre à votre site d’être clair, intuitif et adapté à tout support.
La création du prototype
Suite à la finalisation de la maquette, un prototype peut être créé. Un prototype est tout simplement la version interactive de la maquette créer par les mêmes outils. Par la navigation ainsi proposée, il permet de tester, corriger et valider les fonctionnalités, la navigation et l’ergonomie élaborées pour votre site e-commerce.
L'installation du CMS
Dès que votre prototype est validé, il est temps de passer à l’installation du CMS sélectionné sur le serveur web. Il est essentiel de bien suivre les instructions données par le CMS pour installer, configurer et sécuriser correctement votre boutique en ligne. Les options de paramétrages doivent être adaptées à vos besoins, notamment les langues, les devises, les méthodes de paiement, etc.
L'installation des plugins
Les plugins (ou extensions), sont des modules complémentaires permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site e-commerce. Veillez à ce que les plugins essentiels au bon fonctionnement du site soient installés tel que les plugins de :
- Paiement en ligne : comme PayPal ou Stripe, permettant des paiements sécurisés et diversifié
- Sécurité : proposant des pare-feu robuste pour se protéger des logiciels malveillants, des attaques, etc
- Web performance : permettant une vue d’ensemble et d’optimiser vos performances
- Emailing : proposant l’envoie de newsletter, des offres promotionnelles, des notifications, etc
- SEO : permettant de mieux vous placer dans les résultats de recherche
Les plugins doivent être bien notés par la communauté pour garantir la stabilité et la sécurité de votre site.
La création du thème
Le thème de votre site e-commerce détermine son apparence visuelle et son design. Après avoir installé un page-builder pour faciliter la construction de votre site e-commerce et accéder à plus de ressources disponibles, il sera possible :
- D’intégrer et modifier un thème existant mis à disposition par une bibliothèque de thème
- De créer un thème en partant du prototype élaboré précédemment
Une fois le thème paramétré, notamment au niveau des couleurs et de polices à utiliser, il est possible de commencer la création des pages de votre site.
La création des pages
En suivant l’arborescence établie pour votre site e-commerce, il est temps de créer les pages essentielles comme par exemple la page d’accueil, de contact, les pages produits, de catégories, la page de compte, de panier d’achat, de paiement, etc. il est important que chaque page doit être bien structurée, optimisée et correspondre à ce qui est initialement prévu.
Les tarifs de la création d'un site e-commerce sur Montpellier
Les tarifs de la création d’un site e-commerce varient en fonctions de plusieurs facteurs :
- La complexité du projet
- Le choix du CMS
- Le choix de l’hébergeur
- Les fonctionnalités requises
- L’expérience du freelance
Les tarifs peuvent donc osciller entre :
- 1000 € et 3000 € pour une petite entreprise
- 3000€ et 10 000€ pour une moyenne entreprise
- 10 000€ et + pour une très grande entreprise.
Par exemple, la maintenance d’un site e-commerce sur Magento (CMS adapté pour les très grandes entreprises) peut coûter entre 300€ et 1000€ par mois, et la moyenne du coût de création du site sur ce CMS est de 30 000€.
Le coût de création d’un site e-commerce varie donc beaucoup selon les besoins spécifiques de votre entreprise.
Pour conclure, Montpellier est une grande une ville attractive, que vous cherchez près de port Marianne, des Arceaux, Aiguelongue ou dans les communes alentours comme Saint-Jean de vedas, Lattes, Castelnau- le-Lez ou Juvignac, vous trouverez sans problème de nombreux freelances compétents pour votre projet de création de site e-commerce.
Et à présent, vous avez une plus grande compréhension des différentes étapes de la création d’un site e-commerce et les divers aspects à prendre en considération pour la réussite de votre projet. En comprenant les CMS adaptés, les étapes de créations et les tarifs associés, vous êtes assuré de trouver un professionnel compétant et fiable pour garantir le succès de votre projet.

Qui suis-je ?
Webdesigner, UI/UX Designer et graphiste depuis plus de 4 ans, je réalise les sites web (sites vitrines, sites e-commerce, etc) et l’identité visuelle des indépendants, startups, TPE et PME.
Je réalise vos sites web (création ou refonte) sous plusieurs CMS comme WordPress, PrestaShop et Shopify.
Si vous avez un besoin en webdesign et/ou en graphisme, contactez-moi ou prenez rendez-vous et je vous ferai un devis sur mesure correspondant à votre demande.

Quelques références












Ils m'ont fait confiance
Croix-Rouge de l'Hérault
Nous avons travaillé avec Marion sur une refonte totale du site web de la Croix-Rouge française de l’Hérault. Marion a beaucoup apporté à notre équipe via ses compétences en UX/UI Design, Webdesign et graphisme pour concevoir un nouveau site ergonomique et très réussi visuellement.
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Adrien Grillot
Change The Work
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Merci Marion !

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Arthur Monnier
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