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Création de sites e-commerce sur Montpellier

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Choisir un freelance pour la création de sites e-commerce sur Montpellier

Vous êtes sur le point de créer votre site e-commerce sur Montpellier, mais ne savez pas par où commencer ni qui contacter ? Faire appel à un webdesigner freelance est une solution pertinente, voire indispensable pour votre projet, cependant, vous ne savez peut-être pas quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour le choix du bon expert.

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Les CMS pour créer un site e-commerce

Qu’est-ce qu’un CMS ? Les CMS (Content Management Systems) sont des plateformes permettant la création et la génération de sites internet sans avoir à coder chaque élément qui constituent un site. Ici, il vous sera présenté les trois CMS les plus populaires pour la création de site e-commerce. Il s’agit de PrestaShop, Shopify et WordPress avec son plugin WooCommerce.

Avec plus de 300 000 sites actifs comptabilisés en 2023, PrestaShop se place parmi les CMS e-commerces les plus populaires. Étant open source, ses fonctionnalités de bases sont gratuites et proposent des solutions payantes si vous souhaitez accéder à d’autres thèmes et services.

Il est également tout à fait adapté si vous avez besoin de flexibilité concernant la personnalisation et si vous êtes une boutique de petite ou moyenne taille. PrestaShop ne propose pas de solution d’hébergements, c’est donc à vous de trouver un hébergeur compatible.

Plus de 20 % de sites e-commerce recensés en 2023 ont été créés avec Shopify. Contrairement à PrestaShop, Shopify est une solution hébergée, c’est-à-dire qu’il assure via un paiement mensuel l’hébergement, les mises à jour de sécurités et la sauvegarde des données.

Reconnu pour sa plus grande facilité d’utilisation, il propose une grande variété de thèmes et de plugins pour étendre les fonctionnalités de votre boutique. Que vous soyez une petite ou très grande boutique, le CMS est adapté à toutes les tailles.

Et enfin, avec plus de 27 % de sites crées avec WooCommerce, ce plugin de WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com) est une des solutions majeures pour la création de votre e-boutique. Bien que WordPress soit gratuit, vous aurez besoin d’acheter ce plugin pour bénéficier de ses fonctions.

Grace a la grande flexibilité du CMS, du plugin et avec de bonnes connaissances techniques, il est possible de personnaliser à sa guise votre e-boutique. Compatible pour n’importe quelle taille de boutique, vous trouverez des solutions adaptées à la vôtre. Tout comme PrestaShop, c’est vous-même qui assurez l’hébergement et les mises à jour de votre site e-commerce.

Maintenant que vous avez un plus grand aperçu des CMS les plus utilisés, passons en revue les étapes nécessaires à suivre pour réussir la création de votre site e-commerce.

Le nom de domaine est l’adresse web par laquelle vos clients vous trouveront en ligne. Il est important de choisir un nom de domaine qui soit :

  • Assez court
  • Facile à taper
  • Avec une extension pertinente (.com, .fr, .net, etc)
  • Non utilisé par une autre entreprise

 

Aussi, il fait veiller à ce que le nom de domaine ne comporte pas d’extension supplémentaire en étant vigilant sur le choix et conditions du CMS. Par exemple, une entreprise qui a choisi de créer sa boutique en achetant WooCommerce sur WordPress.com se retrouve avec le nom de domaine suivant : www.nom-de-la boutique-wordpress.com, car WordPress.com n’est pas le CMS officiel qui est WordPress.org. Si l’entreprise fait le choix de garder cette extension, il y aura un impact négatif sur la crédibilité de la boutique. Pour supprimer cette extension du nom de domaine, il faudra donc payer des frais supplémentaires.

L’hébergement web est un service permettant de rendre votre site e-commerce visible et accessible sur Internet. Pour sélectionner un bon hébergeur, il est important de prendre en compte certains critères comme :

  • Sa compatibilité avec le CMS choisi
  • Sa fiabilité : un bon hébergeur doit fournir un temps de fonctionnement proche de 100 %.
  • Sa performance : les serveurs doivent être rapides pour assurer un temps de chargement très court pour votre site
  • Ses mesures de sécurité : pare-feu, détections de logiciels malveillants, sauvegardes régulières
  • Son support technique : il doit être réactif et compétant
  • Son évolutivité et praticité : il doit être capable de répondre à votre besoin de croissance en proposant des offres supérieures, adaptées tout en étant simple d’utilisation.


En tenant compte de ces critères, un freelance sera en mesure de choisir un hébergeur web qui répond à vos besoins spécifiques.

L’arborescence est ce qui définit la structure et l’organisation des pages et catégories de votre site web. L’arborescence doit tenir compte des recherches en expérience utilisateur afin de proposer une navigation intuitive est efficace. Elle permet de bien organiser :

  • Le menu
  • Les pages
  • Les sections


Une bonne arborescence facilite la recherche de produits et encourage les utilisateurs à explorer votre e-boutique.

Une fois l’arborescence définie, il est important de créer une maquette de votre site e-commerce. Une maquette est une représentation visuelle de l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur créée à l’aide d’outils de conception comme Figma, Adobe XD ou Sketch. Elle permet de :

  • Définir l’emplacement des éléments clés tel que le menu de navigation, les CTA, les sections de contenus, etc. En tenant compte des exigences responsives
  • De visualiser la direction artistique choisie pour votre site.


Elle doit permettre à votre site d’être clair, intuitif et adapté à tout support.

Suite à la finalisation de la maquette, un prototype peut être créé. Un prototype est tout simplement la version interactive de la maquette créer par les mêmes outils. Par la navigation ainsi proposée, il permet de tester, corriger et valider les fonctionnalités, la navigation et l’ergonomie élaborées pour votre site e-commerce.

Dès que votre prototype est validé, il est temps de passer à l’installation du CMS sélectionné sur le serveur web. Il est essentiel de bien suivre les instructions données par le CMS pour installer, configurer et sécuriser correctement votre boutique en ligne. Les options de paramétrages doivent être adaptées à vos besoins, notamment les langues, les devises, les méthodes de paiement, etc.

Les plugins (ou extensions), sont des modules complémentaires permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site e-commerce. Veillez à ce que les plugins essentiels au bon fonctionnement du site soient installés tel que les plugins de :

  • Paiement en ligne : comme PayPal ou Stripe, permettant des paiements sécurisés et diversifié
  • Sécurité : proposant des pare-feu robuste pour se protéger des logiciels malveillants, des attaques, etc
  • Web performance : permettant une vue d’ensemble et d’optimiser vos performances
  • Emailing : proposant l’envoie de newsletter, des offres promotionnelles, des notifications, etc
  • SEO : permettant de mieux vous placer dans les résultats de recherche


Les plugins doivent être bien notés par la communauté pour garantir la stabilité et la sécurité de votre site.

Le thème de votre site e-commerce détermine son apparence visuelle et son design. Après avoir installé un page-builder pour faciliter la construction de votre site e-commerce et accéder à plus de ressources disponibles, il sera possible :

  • D’intégrer et modifier un thème existant mis à disposition par une bibliothèque de thème
  • De créer un thème en partant du prototype élaboré précédemment


Une fois le thème paramétré, notamment au niveau des couleurs et de polices à utiliser, il est possible de commencer la création des pages de votre site.

En suivant l’arborescence établie pour votre site e-commerce, il est temps de créer les pages essentielles comme par exemple la page d’accueil, de contact, les pages produits, de catégories, la page de compte, de panier d’achat, de paiement, etc. il est important que chaque page doit être bien structurée, optimisée et correspondre à ce qui est initialement prévu.

Les tarifs de la création d'un site e-commerce sur Montpellier

Les tarifs de la création d’un site e-commerce varient en fonctions de plusieurs facteurs :

  • La complexité du projet
  • Le choix du CMS
  • Le choix de l’hébergeur
  • Les fonctionnalités requises
  • L’expérience du freelance
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Qui suis-je ?​

Webdesigner, UI/UX Designer et graphiste depuis plus de 4 ans, je réalise les sites web (sites vitrines, sites e-commerce, etc) et l’identité visuelle des indépendants, startups, TPE et PME.
Je réalise vos sites web (création ou refonte) sous plusieurs CMS comme WordPress, PrestaShop et Shopify.

Si vous avez un besoin en webdesign et/ou en graphisme, contactez-moi ou prenez rendez-vous et je vous ferai un devis sur mesure correspondant à votre demande.

Quelques références
Ils m'ont fait confiance

Croix-Rouge de l'Hérault

Nous avons travaillé avec Marion sur une refonte totale du site web de la Croix-Rouge française de l’Hérault. Marion a beaucoup apporté à notre équipe via ses compétences en UX/UI Design, Webdesign et graphisme pour concevoir un nouveau site ergonomique et très réussi visuellement.

Je la recommande fortement pour ses compétences, sa réactivité et son implication.

Adrien Grillot

Change The Work

Nous avons fait appel à Marion pour la refonte de notre site web sous wordpress, notamment l’UI et l’UX de nos pages.

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nouveau !

Merci Marion !

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Bestaconso

Je recommande vivement Marion pour vos projets de design web ! Elle a rapidement saisi nos besoins et le résultat final est à la hauteur de nos attentes.

Son professionnalisme et sa patience ont également été des atouts précieux tout au long de la collaboration. Merci encore pour ton excellent travail, Marion !

Arthur Monnier

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