Création de sites WordPress sur Montpellier
Vous souhaitez créer ou renouveler votre site WordPress ?
Contactez-moi ou prenez rendez-vous et je vous ferai un devis sur mesure correspondant à votre demande.
Vous souhaitez également savoir comment va se dérouler votre projet ?
Sur cette page, vous trouverez de manière détaillée les différentes étapes de la création et de la refonte d’un site WordPress.
Mes prestations web
UI/UX Design
Sites vitrines
Sites e-commerce
Sites WordPress
Sites WooCommerce
Refonte
Migration
Maquette
Prototypes
Maintenance
Choisir un freelance pour la création de site WordPress sur Montpellier
Vous avez pour projet la création, la refonte ou la migration de votre site WordPress ? Vous souhaitez savoir par où commencer et quels sont les points cruciaux à prendre en compte ?
Vous pouvez faire appel à un freelance pour la création de votre site WordPress sur Montpellier, facilitant ainsi les déplacements les rencontre si besoin.
Lire +Que vous envisagez un site vitrine pour votre entreprise ou un site e-commerce pour vendre vos produits, il est essentiel de comprendre les étapes nécessaires pour mener à bien votre projet. Ici, vous serez guidé à travers les différentes étapes de création d’un site WordPress et des divers tarifs selon vos besoins.
Les étapes de la création d'un site WordPress
Lorsque vous envisagez de créer votre site internet, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site WordPress, il est crucial de faire appel à un professionnel expérimenté et compétant, capable de comprendre vos besoins et de concrétiser votre vision en un site attractif et fonctionnel. Un freelance compétant réalisera donc avec succès votre site WordPress en suivant une méthodologie précise dont les diverses étapes vous seront dévoilées et détaillées ici.
Le briefing
Le briefing initial est la première étape essentielle à tout projet de création de site web. Le brief permet de récolter des informations cruciales vous permettant d’éclaircir :
- Vos objectifs
- Vos valeurs
- Vos attentes
- Le choix de votre public cible
- Quels sont vos concurrents
- Ce que vous souhaitez mettre en avant
- Les spécificités de votre site
En plus de ces aspects techniques, le brief est également important pour l’aspect visuel de votre site et permet de :
- Déterminer la direction artistique à partir de votre charte graphique
- Proposer une charte si vous n’en possédez pas.
Vous pouvez également fournir une liste de sites que vous appréciez pour leur design et leurs fonctionnalités afin d’aider le concepteur à bien cerner votre demande.
L'achat d'un nom de domaine
Une fois le brief finalisé, vous pouvez procéder à l’achat du nom de domaine. Celui-ci doit être :
- Court
- Facile à taper
- Crédible
- Avec une extension pertinente (.com, .fr, .net, etc)
- Avec le nom de votre entreprise
- Non utilisé par une autre enseigne
Aussi, il faut également veiller à ce que le nom de domaine ne possède pas de particule supplémentaire rajoutée par le CMS telle que : www.nom-de-la boutique-wordpress.com. Pour éviter cela, il faut être vigilant sur le choix du CMS et dans le cas de WordPress, il faut impérativement choisir WordPress.org qui est le CMS officiel, et non WordPress.com. Car si le second est choisi, il s’offre malheureusement 3 choix :
- Conserver la particule et perdre en crédibilité auprès de votre audience
- Supprimer la particule en allouant un budget supplémentaire
- Changer de CMS
Un professionnel compétant saura vous guider dans le choix d’un nom de domaine efficace en vous évitant certains pièges comme celui-ci.
Le choix d'un hébergeur
Après avoir choisi votre nom de domaine, il est temps de sélectionner un hébergeur pour votre site WordPress. La sélection d’un hébergeur doit être rigoureuse, car il aura un impact direct sur la vitesse de chargement de votre site, sur sa sécurité et sur sa disponibilité. Un hébergeur fiable devra répondre à certaines exigences comme :
Lire +- Sa compatibilité avec le CMS choisi
- Une grande fiabilité
- De très bonnes performances
- Des mesures de sécurité efficaces
- Un support technique facilement joignable et réactif
- Une praticité d’utilisation
En tenant compte de ces critères, un bon professionnel sera en mesure de choisir un hébergeur web fiable, performant et qui réponds à vos besoins spécifiques.
La création de l'arborescence
Avant de poursuivre vers la conception de votre site WordPress, il est nécessaire de définir sa structure. Grâce à une analyse de l’expérience utilisateur, l’arborescence peut être clairement définie, hiérarchisée et permettra une navigation intuitive pour vos visiteurs. Elle doit définir :
Lire +- Le menu
- Les pages
- Les sections
Une arborescence optimale permet une navigation fluide et facilite également la création de la maquette.
La création de la maquette
Suite à la définition de l’arborescence, la maquette de votre site WordPress peut être élaborée. Cette étape permet d’avoir un visuel précis de votre site en se concentrant sur deux aspects : l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur.
Lire +L’expérience utilisateur (UX) permet de visualiser sur chacune de vos pages l’emplacement des différents éléments placés de manière ergonomique comme :
- Le menu central
- Le logo
- Le contenu (texte, image, vidéo…)
- Les CTA
- Etc
L’interface utilisateur (UI) complète l’UX de la maquette en appliquant le design défini par la charte graphique.
La maquette permet donc de visualiser l’agencement et le design de votre site web, et pouvant mener à la création d’un prototype.
La création du prototype
Une fois la maquette, il est possible de créer le prototype de votre site WordPress. Le prototype est une version fonctionnelle est interactive de la maquette, permettant de tester :
- La fluidité de la navigation
- L’utilisation de certaines fonctionnalités
- Différents types d’animations
Grâce aux tests effectués, les problèmes d’ergonomie, de pertinences, de navigation peuvent être modifiés et corrigés avant de valider le prototype et de passer à l’étape suivante.
L'installation de WordPress
Après avoir validé le prototype, il est temps de passer à l’installation de WordPress.org sur votre hébergeur. Dans la plupart des cas, les hébergeurs compatibles avec ce CMS proposent une installation très simple et rapide pour faciliter le processus.
Lire +En suivant les instructions fournies par l’hébergeur, l’installation et la configuration de WordPress seront correctement effectuées et terminées. Cela permettra l’accès au tableau de bord pour commencer la personnalisation de votre site, ainsi que l’installation des plugins nécessaires.
L'installation des plugins
L’ajout d’extensions est essentiel pour le bon fonctionnement de votre site. Les plugins permettent :
- D’ajouter de nouvelles fonctionnalités (paiement, système de réservation, création de catalogue ou de portfolio, moteur de recherche interne)
- De renforcer la sécurité de votre site
- De renforcer votre référencement naturel
Il ne faut pas non plus surcharger le CMS de trop de fonctionnalité, au risque d’alourdir l’interface et de compromettre les performances.
Ajouter des fonctionnalités sur WordPress est exactement le même principe qu’ajouter des applications essentielles sur un smartphone par exemple.
La création du thème WordPress
Après avoir effectué toutes ces étapes, il est temps de créer le thème de votre site. Il est possible d’avoir accès à un large choix de thème, gratuit ou payant si vous souhaitez avoir un site rapidement, toutefois, il est conseillé de créer un thème en partant de prototype élaboré précédemment. Dans la création d’un thème, il est tout à fait possible de personnaliser :
Lire +- Les polices
- Les couleurs
- Les CTA
- Les animations
- Etc
Une fois le thème parfaitement configuré, il est à présent possible de créer les différentes pages de votre site.
La création des pages
En suivant l’arborescence et la maquette, il est maintenant possible de créer les différentes pages de votre site (page d’accueil, de contact, etc). Un page Builder tel que Elementor peut s’avérer nécessaire pour faciliter et mieux visualiser la création des pages.
Lire +Bien qu’il soit tentant d’implanter le thème et les pages soi-même, un professionnel compétant vous créera le thème et les pages sur mesure en suivant avec exactitude le prototype, garantissant par ses compétences techniques un bien meilleur résultat, supprimant ainsi les risques de dysfonctionnements, de problèmes ergonomiques, de couleurs mal appliquées, etc, pouvant impacter négativement vos performances et votre crédibilité auprès de votre public cible.
Les tarifs de la création d'un site WordPress sur Montpellier
Les tarifs de la création d’un site WordPress peuvent varier en fonction de divers facteurs tel que :
- La complexité du projet
- Les spécificités du projet (site vitrine, e-commerce)
- Le choix de l’hébergeur
- Le choix des plugins
- L’expérience du freelance
Donc, selon votre projet, les tarifs peuvent varier entre :
- 500€ et 2000€ pour un site vitrine simple
- 2000€ et 5000€ pour un site vitrine standard
- 5000€ et + pour un site complexe sur mesure
- 100 € et 3000€ pour un petit site e-commerce
- 3000€ et 10 000€ pour un site e-commerce moyen
- 10 000€ et + pour un grand site e-commerce
En conclusion, grâce aux possibilités offertes par la ville de Montpellier, vous trouverez les professionnels adéquats pour la création de votre site WordPress, que vous soyez aux alentours de Saint-Roch, La Comédie, Antigone, Port Marianne, ou dans les communes avoisinantes comme Saint-Jean-de-Védas, Lattes, Castelnau-le-Lez, ou Jacou.
Vous avez pu donc découvrir ici les différentes étapes à effectuer pour la création de votre site WordPress, depuis le bief initial jusqu’aux divers tarifs. Vous avez pu découvrir également les critères importants à prendre en compte pour déterminer quels sont les professionnels compétant pouvant mener à bien votre projet et garantir le succès de votre entreprise.
Qui suis-je ?
Webdesigner, UI/UX Designer et graphiste depuis plus de 4 ans, je réalise les sites web (sites vitrines, sites e-commerce, etc) et l’identité visuelle des indépendants, startups, TPE et PME.
Je réalise vos sites web (création ou refonte) sous plusieurs CMS comme WordPress, PrestaShop et Shopify.
Si vous avez un besoin en webdesign et/ou en graphisme, contactez-moi ou prenez rendez-vous et je vous ferai un devis sur mesure correspondant à votre demande.
Quelques références
Un besoin ? Contactez-moi !
Un besoin ? Contactez-moi !