Création de logo et de charte graphique sur Montpellier
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Vous souhaitez également savoir comment va se dérouler votre projet ?
Sur cette page, vous trouverez de manière détaillée les différentes étapes de la création et de la refonte d’un logo.
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Création de logo sur Montpellier
Vous venez de finaliser la création de votre entreprise et envisagez de lui donner une identité visuelle impactante afin de vous démarquer de la concurrence et captiver votre audience sur Montpellier ?
Lire +La création de logo est une étape cruciale pour représenter votre identité de marque, véhiculer vos valeurs et permettre d’appuyer la crédibilité de votre entreprise. Comment être sûr de mener à bien ce défi à la fois stratégique et créatif ?
Ici, vous serez guidé à travers les différentes étapes de la création de logo sur Montpellier en vous expliquant les processus créatifs et techniques mis en place pour aboutir à un résultat qui conviendra parfaitement à votre entreprise. Que vous soyez une start-up, une entreprise ou un auto-entrepreneur, ce guide vous permettra d’avoir une meilleure compréhension des étapes clés pour un logo réussi.
Les étapes de la création de logo
Il est important de comprendre qu’un logo est bien plus qu’une simple image. Il est l’incarnation de l’identité de votre entreprise, de vos valeurs et de votre vision. Les choix des couleurs, des formes, du style et de la typographie sont déterminants pour l’image perçue par votre public cible. Il vous sera détaillé ici les différentes étapes bien définies de la création de logo, chacune jouant un rôle essentiel dans la réalisation du design final.
Le brief créatif
Pour bien débuter et concevoir un logo qui correspondra à votre entreprise, il est impératif de commencer par un brief créatif solide. Ce brief permettra de définir clairement quelques points :
Lire +- Les objectifs
- Vos valeurs de marque
- Le public visé
- Les supports de communications utilisés
Cela permettra de définir un style et des éléments visuels appropriés aux besoins.
Prenons pour exemple une start-up ayant développé une application mettant en relation des particulier et des professionnels afin de limiter le gaspillage alimentaire par l’achat des invendus. La marque souhaite mettre en avant l’aspect conscience écologique, la simplicité du geste, cible en priorité les familles et en plus de l’application, l’entreprise souhaite imprimer des flyers pour sa publicité. Cette description nous renseigne sur les éléments et le style qui peuvent être adopté, ainsi que les supports à prendre en compte : utilisation d’un ou des éléments rappelant l’écologie par les formes et couleurs choisies, un design minimaliste pour souligner la simplicité et la praticité de l’application, l’utilisation en priorité des rondeurs pour les formes et la typographie pour exprimer la convivialité. De plus, le logo doit être adapté pour le web et pour le print.
Cette étape est donc primordiale pour définir les fondations du logo et orienter le processus de création dans la bonne direction.
La présentation des pistes
Une fois le brief établi, la phase de création peut commencer et plusieurs pistes sont donc explorées afin de pouvoir :
- Mettre en avant les différents aspects de l’entreprise
- Proposer différentes approches stylistiques
Chaque piste de logo est le fruit d’une réflexion approfondies sur les éléments visuels à mettre en avant, sur le choix des couleurs et sur le choix de la typographie, accompagnée d’une justification claire et détaillée permettant une prise de décision éclairée.
La présentation des pistes est également l’occasion de recueillir des feedbacks constructifs pour permettre le perfectionnement de la piste créative choisie. Pour continuer avec l’exemple précédent, différentes pistes ont été présentées à la Start-up. Une proposition a été retenue cependant, il y a un problème : les couleurs sont tout à fait adaptées pour le web, mais moins pour l’impression. Visuellement, il y a une différence flagrante entre les deux supports. Ainsi, il est demandé de modifier légèrement les couleurs utilisées afin d’uniformiser les rendus.
Cette étape permet donc de choisir la proposition qui correspond le plus à l’image de l’entreprise et d’avoir des feedbacks pertinents pouvant conduire à un perfectionnement de la piste sélectionnée.
Le choix du logo
Après avoir examiné attentivement les différentes pistes présentées, il est temps de sélectionner le logo qui exprimera le mieux votre vision et qui deviendra l’emblème de votre entreprise. Ce choix peut s’effectuer en organisant des réunions en internes ou en commandant des sondages auprès d’utilisateurs pour déterminer le logo correspondant le mieux à l’esprit de la marque.
Créer une charte graphique avec un logo
Une fois le logo finalisé et sélectionné, il est essentiel de créer une charte graphique complète pour garantir une cohérence dans votre identité visuelle. La charte graphique permet de définir des règles précises telles que l’utilisation :
Lire +- Du logo (couleurs, supports, proportions, variantes…)
- Des couleurs (print, web, fonds, typographie…)
- Des typographies (polices de titre, de paragraphes, tailles…)
En ayant des directives claires et précises, vous garantissez une harmonie dans la présentation de votre marque, quels que soient les supports et renforcez votre crédibilité auprès de votre public cible.
Pour conclure, Montpellier étant une ville attractive, vous trouverez bon nombre de professionnels expérimentés vers les pôles principaux comme à Odysseum, La Comédie, Port Marianne, ainsi que dans les villes environnantes tel que Lattes ou Pèrols.
Et dans ce guide, en plus de saisir l’importance d’avoir un logo qui correspond à votre image, aux valeurs que vous souhaitez transmettre tout en vous crédibilisant auprès de votre audience, vous avez à présent une idée plus précise concernant les différentes étapes importantes menant à la création de votre identité visuelle.
En suivant ces processus dans l’ordre (le brief créatif, la présentation des pistes, la sélection du logo et la création de la charte graphique) vous êtes assuré d’avoir le logo qui vous correspond.
Qui suis-je ?
Graphiste, webdesigner et UI/UX Designer depuis plus de 4 ans, je réalise les sites web et l’identité visuelle des indépendants, startups, TPE et PME.
Je réalise vos besoins de graphisme (logos, chartes graphiques, affiches, etc) et vos sites web (création ou refonte) sous plusieurs CMS comme WordPress, PrestaShop et Shopify.
Si vous avez un besoin en graphisme et/ou en webdesign, contactez-moi ou prenez rendez-vous et je vous ferai un devis sur mesure correspondant à votre demande.
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